Un regard
sous la
mer

Pascal Kobeh

expo Photo /

Pascal Kobeh, photographe marin

Certains photographes commencent la photo très jeune et d’autres en font leur métier plus tard, professionnalisant un loisir ou donnant sa chance à un rêve. C’est le cas de Pascal Kobeh : après avoir travaillé dans le domaine de la finance, il décide de tout quitter pour sa passion : le monde sous-marin. Il part pour les Maldives où il devient guide de plongée sur un bateau de croisière.
Il achète son premier caisson en 1994 et devient photographe marin. Depuis cette reconversion exceptionnelle, Pascal Kobeh parcourt les eaux du globe et plonge aussi bien dans les eaux polaires que tropicales.

Pascal Kobeh est un passionné qui aime découvrir des destinations peu accessibles. Il observe la faune dans son milieu naturel au cœur d’écrins sous-marins qui sont de véritables décors. Certaines photos deviennent de vrais tableaux sur lesquels les animaux semblent poser face à l’artiste.

Avant de prendre une photo, Pascal Kobeh prend le temps de découvrir son sujet : il faut s’armer de patience et observer avant de déclencher, apprendre à connaître les habitudes des animaux, et détecter les poses, les attitudes, capter les comportements.

« C ‘est l’expérience qui fait un bon photographe. J’ai dû faire ma première photo après au moins ma millième plongée. »

Reconnu pour son talent en tant que photographe et plongeur, il est appelé pour travailler sur des tournages tels que le film « Océans » de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud sur lequel il a travaillé pendant 5 ans en tant que photographe principal.

Au cours d’expériences telles que celle-ci, il plonge avec les orques en Nouvelle-Zélande, les cachalots en Guadeloupe, découvre les crabes araignées d’Australie et les morses d’Arctique.

Certaines rencontres sont impressionnantes : le Grand Blanc avec calme et tranquillité, se laisse photographier sans causer la moindre crainte.

Maldives : crevette nettoyeuse sur un poisson baliste, photo de Pascal Kobeh
Pascal Kobeh se distingue rapidement : il est primé au Festival International de l’Image Sous-Marine d’Antibes en 1997 et obtient de « Plongeur d’Or » en 1998 et ensuite les prix s’enchainent. Il publie plusieurs recueils de photographies et participe à de nombreuses expositions.

Expositions :

  • Latitudes Animales
  • Muséum National d’Histoire Naturelle
  • Abstractions sous-marines

Parutions:

  • La photo sous-marine en numérique
  • Visions sous-marines
  • Le tour du Mondes en 80 Plongées
  • Plonger dans les Mers du Monde : mes spots préférés

Distinctions :

  • Festival d’images sous-marine d’Antibes : médaille d’argent en 1997,  médaille d’or en 1998,
  • Veolia Environnement Wildlife Photographer of the Year : lauréat en 2010
  • Festival de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der : prix d’or en 2013
  • Salon de la Marine : médaille de bronze en 2014
  • Sélectionné au 38ème Salon National des Arts Animaliers

Retrouvez plus d’informations sur le site web de Pascal Kobeh

Poissons voiliers chassant un banc de sars, Mer des CaraIbes, Péninsule du Yucatan, Mexique, photo de Pascal Kobeh

Dates et lieux d'exposition

DU 5 JUIN 2021 → AU 7 NOVEMBRE 2021
Place Magellan, Port Argelès
Esplanade Charles Trenet, Argelès Plage

Voir les visites de la Saison Estivale Marenda →

← Revenir à la programmation de la Saison Estivale Marenda

Langue