Jury du
concours
Des professionnels passionnés
Jury du concours photo Marenda
Le concours photo Marenda met la nature à l’honneur avec 6 catégories définies par des thèmes, comme les paysages, la faune, la flore, mais également l’esthétique ou encore une série racontant une histoire.
Les membres du jury du concours sont eux-mêmes des artistes connus et reconnus : naturalistes, protecteurs de la nature, défenseurs de la faune, ils sont à la fois artistes et acteurs de la protection de l’environnement.
Ils ont été choisis suivant différents critères :
- leur capacité à juger du travail technique réalisé par les compétiteurs,
- leur connaissance de la nature et leur sensibilité quant à la nécessité de la préserver.
Didier Aussel
Photographe, France
« La photographie sous-marine…à la recherche d’instants magiques. »
Didier Aussel parcourt les fonds marins. De la côte vermeille aux océans Indien et Pacifique , il ramène de l’île Maurice, des Seychelles et de Nouvelle Calédonie de fantastiques photographies de poissons, coraux et fonds marins aux majestueux drapés d’algues que l’on voit presque ondoyer à l’image.
Expositions et publications remarquables : De l’eau et du sel, Etranges courbes sous-marines
Maxime Briola
photographe naturaliste de « Regard du Vivant », France
Créer et partager des émotions, mettre en avant la beauté des espèces et favoriser le contact avec le vivant, ce sont les missions qui tiennent à coeur à ce photographe naturaliste.
Son métier de photographe et son observation de la Nature alliés à sa formation scientifique lui ont permis de constater la perte dramatique de biodiversité. Avec « Regard du Vivant », Maxime Briola s’investit pour agir et protéger la biodiversité.
A travers ses photographies, il procure au grand public un lien avec la Nature dans ce qu’elle a de plus méconnu. Il déshabille les mythes et décrypte les croyances et met en lumière les secrets de la Nature.
Myriam Dupouy
photographe « Art et Nature », France
« La photographie me permet de montrer non seulement ce que mon œil voit mais également ce que mon cœur ressent. »
Myriam Dupouy est spécialisée dans la photo de Nature et d’Art.
Curieuse, elle se délecte de chaque découverte. Connue pour ses photos Nature, elle excelle, entre autres, dans la photo culinaire et est également formatrice (Nikon School, FFFP, Studio Jiminy).
Myriam est une photographe poète de la vie : ses observations sont le point de départ d’un travail de création artistique inspirant et d’écriture qui transportent par l’image et la réflexion.
Expositions nature : Douceurs Naturelles, Telle la Chouette de Minerve, Les Floraisons Cachées de l’Arboretum des Barres, Abracamera
Jean-Baptiste Senegas
naturaliste et photographe, France
Il est responsable de l’association CESTMed (le Centre d’Etudes et de Sauvegarde des Tortues Marines de Méditerranée) dont la mission est de recueillir, soigner et libérer les tortues marines.
Il est également spécialiste de l’ambrotype (photographie à la chambre sur plaque de verre), et a réalisé par ce procédé spécifique des portraits en noir et blanc tout à fait saisissants : traits marqués, regards puissants, il permet à chaque histoire de se refléter sur ces visages.
Expositions et publications : L’homme et l’animal, Alchimie
Paco Membrives
Directeur du Festival MontPhoto, Lloret de Mar, Espagne
« Vous devez toujours vous battre jusqu’au bout et être fidèle à vos idéaux. »
Paco Membrives est chaque année au coeur de l’organisation du concours de photographie nature MontPhoto qui se tient à Lloret de Mar, à une centaine de kilomètres au Sud de Perpignan.
C’est autour de sa seconde passion : l’alpinisme, que se jouait la thématique du salon MontPhoto à sa création il y a plus de 25 ans. Au fil des années le thème initial de la montagne et de la randonnée s’est élargi pour faire de MontPhoto un salon de la photo nature.
Paco Membrives travaille également sur un projet qui a vu le jour en 2020 : l’Asociación Fotográfica d’IRCC (International Raw Compliance Committee) dont l’objectif est de retrouver l’authenticité et de redonner de la crédibilité à la photographie.
Raimon Moreno
Vice-président de la Confédération espagnole de la photographie (cef),
Secrétaire et responsable de l’image de la Fédération catalane de la photographie, Espagne
« La photographie est ma mémoire et le reflet de mes rêves »
Pour Raimon Moreno, la photographie, plus qu’un loisir ou même un métier, est un véritable mode de vie. A travers la photo il raconte des histoires et fait jouer la lumière sur les lieux qu’il souhaite révéler.
Depuis une vingtaine d’années, Raimon Moreno enseigne la photographie tout en continuant à faire de la photo. Il participe a de très nombreux concours, publie des recueils et est lui-même jury de nombreuses compétitions.
Expositions et publications : La mujer y la mar (collaboration avec Laura Prego), Lettres d’amour à la photographie
Laura Prego
Chef des jurys à la Fédération catalane de la photographie, Espagne
« J’aime capturer l’instant, capturer l’essence de la personne qui est devant l’objectif et qui se reflète à jamais, capturant son âme et ses émotions. »
Laura Prego est passionnée de portraits. Elle aime particulièrement immortaliser les modèles lorsqu’ils ont oublié la photographe. Elle capture ainsi leur sincérité et leur émotion. Ses portraits montrent ce que chacun a de spécial, elle en révèle toute l’exceptionnalité.
Laura Prego participe à de nombreux projets en collaboration avec d’autres artistes et ses photographies sont publiées dans de nombreux recueils.
Expositions et publications : La mujer y la mar (collaboration avec Raimon Moreno), participation aux projets Abans del Rellotge, Lectures intimes
Voir la présentation du concours photo Marenda →