Palmarès
Résultat concours photo
Résultats du concours : les lauréats 2021
Découvrez le GAGNANT DU GRAND PRIX ainsi que les vainqueurs de chacune des 6 catégories du concours :
L’Homme et la Nature
Nature Monochrome
Paysages Naturels
Espèces Remarquables
L’Art et la Nature
Série Nature
Le concours photo nature Marenda 2021 est terminé.
Cette première édition a rencontré un vif succès et les organisateurs du concours (Perpignan Photo ainsi que l’association ADN Nature), remercient les photographes qui ont soumis leurs réalisations au jury.
2000 clichés
153 photographes
27 pays représentés
Dès le mois de juin les visiteurs pourront découvrir les photos des lauréats sur formats géants sur le littoral des Pyrénées-Orientales !
Vainqueur
grand prix du meilleur auteur :
Marjan artnak
Le photographe récompensé par le GRAND PRIX DU MEILLEUR AUTEUR du Concours Photo Nature Marenda vient de Slovénie. Les organisateurs du concours sont heureux de pouvoir présenter ici les œuvres de Marjan ARTNAK.
Le jury du concours a reconnu et apprécié la qualité de ses œuvres particulièrement ancrées dans le thème de la Nature et qui mettent en valeurs des espèces parfois difficiles à observer.
Sa série de photos dédiées aux libellules et autres demoiselles démontre toute la patience dont le photographe fait preuve pour montrer la beauté de ces insectes.
Ce sont également de magnifiques paysages que Marjan ARTNAK nous fait découvrir à travers les clichés proposés.
C’est avec plaisir et fierté que l’association ADN Nature, avec le soutien de ses partenaires, proposera au public de découvrir les photographies de Marjan ARTNAK tout au long de l’été sur le littoral d’Argelès-sur-Mer.
Voici quelques-unes des photos que Marjan ARTNAK a proposées au jury du concours.
Marjan ARTNAK, Slovénie
Primé dans 5 catégories
Nature Monochrome
Médaille d’Or FPF & Coup de Coeur
Paysages Naturels
Médaille d’Or FIAP & Coup de Coeur
Espèces Remarquables
Médaille d’Or FIAP & Coup de Coeur
L’Art et la Nature
Médaille de Bronze CEF & Coup de Coeur
Série Nature
Ruban FIAP Série
Catégorie
L’HOMME ET LA NATURE
Susan PEARMAIN, Royaume-Uni
Médaille d’Or FIAP
« Another Innocent Victim »
Otarie à fourrure d’Afrique du Sud
Lieu : Afrique du Sud
Laurent ECHENOZ, France
Médaille d’Or GPU
« Mine de Goro »
Déplacée par les Homme comme les cheveux par le vent, la terre du plateau de Goro s’allonge de cicatrices et se creuse à coups de pelles. L’un des domaines latéritiques majeurs de Nouvelle-Calédonie, constitué de minerais oxydés, se scarifie pour notre usage industriel. Parcourue par les engins qui l’aspire, la nature étanche la soif capitaliste des Hommes et se pare de dorures ombragées. L’extraction du minerai dans une mine à ciel ouvert dessine des ondulations liant courbes harmonieuses et amas rocheux. N’entends-tu pas le cri de la Terre que tu déchires ?
Lieu : Goro, Nouvelle-Calédonie
Manel SÁNCHEZ LAMBIES, Espagne
Médaille d’Or ISF
« Xócala »
Photo prise dans le zoo de Barcelone. Un enfant pose sa petite main sur la vitre et le singe pose alors la sienne. Un tendre moment pendant ce contact entre deux êtres.
Lieu : zoo de Barcelone, Espagne
Javier HERRANZ CASELLAS, Espagne
Médaille d’Or FPF
« My new home »
Les cigognes blanches nichent dans tout élément suffisamment haut pour les protéger des prédateurs, quel que soit le type de construction sur lequel elles construisent leur nid, comme c’est le cas sur cette photo où la cigogne tire parti d’une sculpture dans la ville de Malpartida de Caceres.
Lieu : Malpartida de Caceres en Espagne
Anne-Marie ETIENNE, France
Médaille de Bronze CEF
« Rhino Crossing »
Les rhinocéros ont été réintroduits dans le parc des Matopos (Zimbabwe) en 1962. Ils sont depuis sous haute protection de rangers armés 24h/24 qui les suivent dans leurs déplacements. On peut aller à leur recherche à pied…
Lieu : Matopos, Zimbabwe
Gilles PARIGOT, France
Médaille de Bronze FCF
« Tout va bien ! »
Dans une région française où les espaces publics et les milieux naturels sont facilement considérés par certains comme des poubelles, il n’est pas surprenant de constater qu’une bonne séance de bronzage, au bord de la mer, peut se faire, sans problème apparent, au milieu d’une décharge !
Lieu : Carry-le-Rouet (Bouches du Rhône)
Catégorie
NATURE MONOCHROME
Felix URRUTIA URIARTE, Espagne
Médaille d’Or FIAP
« Zerura begira »
Photographie d’une forêt de mélèzes prise aux premiers jours du printemps dans le parc naturel d’Urbasa / Andia en Navarre / Nafarroa.
Lieu : parc naturel d’Urbasa-Andia, Espagne
Anne-Marie ETIENNE, France
Médaille d’Or ISF
« Matriarche au point d´eau »
Photographie réalisée depuis un affut au ras de l’eau dans la réserve de Mashatu au Botswana. Un groupe de femelles et de jeunes s’approche du point d’eau. Ils ont besoin de s’abreuver tous les jours.
Lieu : réserve de Mashatu, Botswana
Marjan ARTNAK, Slovénie
Médaille d’Or FPF
« White Death Two BW »
Les hermines deviennent blanches en hiver pour mieux s’adapter aux conditions hivernales. C’est un défi particulier pour un photographe de photographier « blanc sur blanc ». Avec persévérance et un peu de chance, j’ai pu photographier cette hermine juste après avoir ramené sa proie, le campagnol des champs, de la tranchée. Photo prise sur une prairie près du village où j’habite. Slovénie.
Lieu : Slovénie
Catégorie
PAYSAGES NATURELS
Marjan ARTNAK, Slovénie
Médaille d’Or FIAP
« Branch »
La photo a été prise dans le Krokar dans la forêt primitive de Kočevsko en Slovénie. Une forêt ancienne avec d’énormes hêtres dont les couleurs d’automne créent une atmosphère magique.
Lieu : Krokar, forêt primitive de Kočevsko, Slovénie
Xavier MAS FERRÀ, Espagne
Médaille d’Or ISF
« Thunderbolt »
Une tempête se déplaçait d’Ibiza à Formentera à l’aube. J’ai réussi à photographier la foudre sur S’Estanyol (Ibiza).
Lieu : îles Canaries, Espagne
Rodrigo NÚÑEZ BUJ, Espagne
Médaille d’Or FPF
« Magic Stokksnes »
Dès les premières heures d’un beau lever de soleil, Stokksnes m’a montré sa transformation. En commençant par le froid bleuâtre des premières heures du matin, jusqu’aux chauds rayons du soleil qui ont fini par colorer le paysage spectaculaire.
Lieu : Islande
Esther EPSTEIN, Israël
Médaille de Bronze CEF
« No life without water »
La photo a été prise en Namibie. L’endroit était autrefois un grand lac, maintenant asséché, dont toute la végétation, y compris les arbres ont disparu.
Lieu : Namibie
Catégorie
Espèces remarquables
Marjan ARTNAK, Slovénie
Médaille d’Or FIAP
« Warm Autumn »
Le hibou de l’Oural (Strix uralensis) est un habitant commun des vieilles forêts de la région de Kočevje en Slovénie. Ce grand hibou est connu pour chasser même en plein jour. Les feuilles de hêtre colorées avec des couleurs d’automne sont l’arrière-plan idéal pour montrer la chaleur de l’automne.
Lieu : forêt de Kočevsko, Slovénie
Jesús PUIGMARTÍ, Espagne
Médaille d’Or GPU
« Salamandra »
Photo d’une salamandre commune (Salamandra salamandra) dans la rivière d’une forêt de hêtres un matin pluvieux.
La photo a été prise dans le Parc Naturel du Montseny, une réserve de biosphère de l’UNESCO depuis 1978, dans la province de Barcelone.
Lieu : Parc Naturel du Montseny, Espagne
Gilles PARIGOT, France
Médaille d’Or FPF
« Loup d´Abyssinie »
Le loup d’Abyssinie est une espèce animale endémique d’Ethiopie en danger extrême de disparition. Sur la montagne de Balé, à 500 km environ au Sud-est d’Addis Abéba, seuls une centaine d’individus subsistent. N’ayant jamais été chassés, ils ne craignent pas l’Homme et fréquentent facilement les abords des fermes disséminées au milieu de leur espace naturel, pourtant classé en Parc National. L’hybridation avec des chiens domestiques n’est pas rare (engendrant une « pollution génétique » irrémédiable) et les épizooties de rage véhiculées par les chiens provoquent, de temps à autre, des épisodes de forte mortalité chez les loups.
Lieu : Plateau de Sanetti, dans la Montagne de Balé (Ethiopie)
Yves GUENOT, La Réunion, France
Médaille de Bronze CEF
« Trio de baleines »
La photo a été prise à La Réunion, en surface. Les baleines à bosse viennent se reproduire dans nos eaux de l’Océan Indien entre Juin et Septembre. Il est possible de les approcher dans l’eau en respectant une charte d’approche.
Lieu : île de la Réunion
Emmanuel GRAINDEPICE, France
Médaille de Bronze FCF
« Lady´s colors »
Dans une prairie humide du nord de la France (Hauts de France), Fritillaire Pintade photographiée un matin frais et avec un peu de rosée. J’ai voulu mettre en valeur cette magnifique fleur dans un bokeh* coloré réalisé avec quelques végétaux présents sur place.
Bokeh : effet de flou, souvent un flou d’arrière-plan doux.
Lieu : Brösarps, Suède
Catégorie
L’art et la nature, nature revisitée
Laurent ECHENOZ, France
Médaille d’Or FIAP
« Dream symphony »
Equilibre des contraires, simplicité de l’instant, jouons avec la lumière pour voir éclore toute la douceur, à peine colorée, de ce macareux naïf et contemplatif. Quand le noir et le blanc rencontrent le rouge éclatant, la symbolique asiatique entre dans une dimension exploratoire : partons ensemble sur le chemin de l’introspection.
Cette photographie émerge d’un travail d’étude approfondie sur les macareux moine : dix années de travaux à travers le monde avec les spécialistes de cette espèce ont été nécessaires pour l’accomplissement de ce rêve. (Ouvrage d’art disponible à partir de septembre 2022).
Lieu : Islande
Marjan ARTNAK, Slovénie
Médaille de Bronze CEF
« Waiting for the Sun »
Les belles demoiselles (Calopteryx virgo) ont besoin de se prélasser au soleil tous les jours avant de commencer leurs activités. Le long du ruisseau où je les ai photographiées plusieurs fois, j’ai préparé un arrangement d’herbes devant un fond blanc. Tout le reste était le résultat de l’attente et de la chance, jusqu’à ce que la libellule vole et se pose au bon endroit.
Lieu : Slovénie
Anne-Marie ETIENNE, France
Médaille de Bronze FCF
« Le fantôme de la forêt »
Photographie prise dans le parc de Hwange au Zimbabwe. Ce gros éléphant mâle a été approché à pied. J’étais à une quinzaine de mètres de lui au moment du déclenchement. Adrénaline garantie!!!
Lieu : parc de Hwange au Zimbabwe
Catégorie
Série NATURE
Alberto NAVARRO CANTAVELLA, Espagne
Médaille d’Or FIAP Série
« Forêt brûlée »
Lieu : non précisé
Vincent PREMEL, France
Médaille d’Or GPU Série
« Amphibiens «
C’est lorsque la saison des pluies bat sont plein que l’activité des amphibiens commence en Guyane. Ce sont des centaines d’individus et des dizaines d’espèces qui se regroupent vers les points d’eau pour nous offrir leur plus beau spectacle.
Lieu : Guyane, France
Javier HERRANZ CASELLAS, Espagne
Médaille d’Or ISF Série
« Agave »
Composition artistique formée par le bord des feuilles nouvellement nées de la pita (Agave americana), une plante qui pousse dans tous les pays méditerranéens et qui, de par ses caractéristiques, se prête à de multiples dispositions artistiques tant pour les formes que pour les couleurs.
Lieu : Parc national de Cabo de Gata, Espagne
Voir les visites de la Saison Estivale Marenda →
Voir la programmation 2021 →