La Nature au
camping

4 expos pour 4 campings

Des campings engagés pour la Nature

Le Festival Marenda agit en faveur de la protection de la Nature. Les expositions organisées ont pour objectif de montrer à tous la beauté de cet environnement qui est le nôtre et que nous connaissons peu.

Cet amour de la Nature et l’envie de la préserver, les organisateurs du festival les ont retrouvés chez les propriétaires de campings d’Argelès-sur-Mer. Engagés dans des démarches écologiques au sein de leur activité d’hébergement en plein-air, ils se sont investis dans une évolution vers un concept durable de leur hébergement touristique.

Au-delà des infrastructures et de l’accueil, ce sont des démarches moins visibles mais impactantes pour l’environnement, sur lesquelles les propriétaires et gérants de campings travaillent.

C’est donc tout naturellement qu’est née l’idée d’associer leurs efforts à la création du Festival Marenda. 4 expositions sont donc proposées au sein des campings :

  • Taxo Les Pins,
  • Les Galets,
  • Le Dauphin,
  • La Sardane.
Ces 4 campings, loin d’être concurrents, mutualisent leurs idées et mettent en œuvre des projets communs. Ainsi cet été les campeurs pourront profiter d’accompagnements et animations créés spécialement autour des expositions du festival Marenda.
C’est le résultat du travail conjoint des responsables de campings, de l’un des élèves du Lycée Christian Bourquin très impliqué au cours de son stage dans la création d’accompagnements ainsi que l’équipe de l’entreprise Team Spirit qui va coordonner les activités sur les 4 sites.

Cet été profitez des visites des expositions, jeux de piste, ateliers destinés aux enfants, balades et animations variés proposés par ces 4 campings.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à les contacter aux coordonnées ci-dessous.

Taxo et la Nature

Fondé en 1964, le camping Taxo Les Pins n’a jamais cessé d’évoluer et de se moderniser. Des années 1980 à nos jours, les améliorations ont suivi les attentes des campeurs pour transformer des moments de vacances en moments de bonheur.

Depuis 2010, une nouvelle préoccupation est apparue : la préservation de l’environnement. Dans le cadre de cette démarche, le camping a travaillé notamment sur la lutte contre les incendies tout en préservant la flore et en protégeant les campeurs.

Les pins qui ombrageaient le camping depuis plus de 50 ans sont ainsi remplacés petit à petit par des essences locales moins inflammables.

Les infrastructures et leur fonctionnement ont été revues afin de s’intégrer dans l’environnement. Le bloc sanitaire devient alors invisible !

Retrouvez plus d’informations sur le site du camping Taxo Les Pins

Dates de l'exposition "Taxo et la Nature"

DU 5 JUIN → AU 7 NOVEMBRE
Taxo d’Avall, Route de Taxo à la Mer,
Argelès-sur-Mer

+33 (0)4 68 81 06 05

Camping Taxo Les Pins : espaces verts
Camping Taxo Les Pins : sanitaires invisibles
Camping Taxo Les Pins : essences locales

La Nature aux Galets

 Inscrit dans une démarche environnementale globale, le camping Les Galets s’est engagé depuis plusieurs années dans la protection de l’environnement et en 2007 ses efforts sont récompensés par l’attribution du label Clé Verte.

Avec son parc arboré sur 5 hectares, le camping Les Galets est un véritable écosystème. Ici, pas d’utilisation de produits phytosanitaires, pas d’arrosage automatique (à l’exception des plantes en pot) et pour leur entretien, pas d’outils thermiques : taille-haies, tondeuses, et souffleurs sont électriques, tout comme les voiturettes. L’utilisation de moins de moteurs thermiques diminue la pollution mais également la pollution sonore, pour le bien-être des vacanciers.

Les infrastructures ont été revues afin d’être les plus économiques et durables possible : des panneaux solaires permettent de chauffer la piscine, les éclairages sont économes. Dans les espaces communs et dans les mobils-homes tout est prévu pour un impact réduit sur l’environnement : chauffage rapide, réducteurs de pression d’eau, tri des déchets, absence de plastique à usage unique, produits d’entretien écologiques, etc.

Grâce à des audits réguliers, le camping surveille sa consommation d’énergie et d’eau afin de l’optimiser en permanence.

Le camping Les Galets est également un refuge pour les oiseaux : officiellement labellisé « Refuge LPO » par la Ligue de Protection des Oiseaux. Le parc arboré apporte nourriture et lieux de repos aux oiseaux grâce à la centaine de nichoirs qui accueillent mésanges, huppes, hirondelles, palombes, merles, pics-verts, moineaux.

Retrouvez plus d’informations sur le site du camping Les Galets

Dates de l'exposition "La Nature aux Galets"

DU 5 JUIN → AU 7 NOVEMBRE
Plage Nord,
Route de Taxo à la Mer,
Argelès-sur-Mer

+33 (0)4 68 81 08 12

Camping Les Gates, parc arboré sans pesticides
Camping Les Gates, refuge pour les oiseaux
Camping Les Gates, électrique et solaire

La Nature au Dauphin

Ce sont des milliers de plantes méditerranéennes qui composent les 8,5 hectares du parc du camping Le Dauphin.
Les parcelles ont été conçues comme de vrais petits jardins fleuris et les emplacements sont ombragés pour préserver la flore, la faune et les vacanciers. Ceux-ci peuvent s’y promener en toute tranquillité et se détendre au milieu d’espaces qui privilégient les matériaux naturels.

Économie d’énergie et protection de l’environnement sont là-aussi au rendez-vous : pas d’arrosage automatique mais un arrosage limité.

Le camping Le Dauphin respecte une démarche qualité dans laquelle s’intègre une démarche écologique à tous les niveaux : paillage des plantes afin de limiter l’arrosage, ampoules à économie d’énergie, robinets à économie d’eau, tri sélectif, compostage, etc.

Retrouvez plus d’informations sur le site du camping Le Dauphin

Dates de l'exposition "La Nature au Dauphin"

DU 5 JUIN → AU 7 NOVEMBRE
Route de Taxo à la Mer,
Argelès-sur-Mer

+33 (0)4 28 29 70 74

Camping Le Dauphin, potager
Camping Le Dauphin, activités décoration de nichoirs
Camping Le Dauphin, activités en extérieur

Sardane et la Nature

Le camping La Sardane est en constante évolution et met tout en œuvre pour offrir un service et un environnement les plus écologiques possibles.

C’est en 2012 que la direction décide de concrétiser cette volonté de mettre la nature au centre du camping. Tout a commencé par l’adoption de 2 moutons destinés à l’abattoir : installés sur le camping, les vacanciers viennent voir les moutons. Lorsque Rémi (le fils des fondateurs) entend un enfant s’exclamer « Il est drôle le chien! », il prend conscience du chemin à parcourir pour faire redécouvrir la nature aux citadins.
De là nait la mini-ferme qui est le premier d’une longue liste de projets d’accompagnements et d’animations destinés aux vacanciers.

Toujours dans cette idée de faire de l’hôtellerie de plein-air un lieu éco-responsable, La Sardane a mis en place des containers semi-enterrés et un système de tri sélectif. L’éclairage est fait grâce à des ampoules économiques, les produits d’entretien sont écologiques, et c’est l’énergie solaire qui permet de chauffer l’eau, etc…

La Sardane s´engage dans une démarche de qualité (Qualité Sud de France et Qualité Tourisme).

Retrouvez plus d’informations sur le site du camping La Sardane

Dates de l'exposition "Sardane et la Nature"

DU 5 JUIN → AU 7 NOVEMBRE
Avenue du Grau,
Argelès-sur-Mer

+33 (0)4 68 81 10 82

Camping La Sardane, mini-ferme
Camping La Sardane
Camping La Sardane

Voir les visites de la Saison Estivale Marenda →

← Revenir à la programmation de la Saison Estivale Marenda

Langue