Explorer
l’inexploré

Alexis Rosenfeld et Serge Planes

expo photo /

Explorer l’inexploré, les récifs coralliens

Lorsque nous imaginons les récifs coralliens , notre esprit est rempli d’images sous-marines de coraux colorés autour desquels foisonne une diversité de poissons multicolores dans des eaux cristallines entourant le cadre idyllique d’une île tropicale.
Mais cet imaginaire n’est pas vraiment représentatif de tous les récifs coralliens.
Le photographe Alexis Rosenfeld, en collaboration avec Serge Planes, directeur de recherche au Centre national de la Recherche Scientifique (au CRIOBE USR3278 PSL Université Paris : EPHE-UPVD-CNRS) et directeur du LabEX CORAIL, ont passé de nombreuses années à rechercher et à documenter les récifs coralliens du monde entier .

Chaque année, la science et la connaissance s’enrichissent de nouvelles découvertes sur les récifs.

Alexis Rosenfeld et Serge Planes nous emmènent à la frontière de l’exploration des récifs coralliens. Ils partagent des images qui montrent l’extraordinaire diversité des récifs coralliens du Pacifique , associés à des photos des récifs amazoniens qui se développent dans le fond d’un océan obscurci par les eaux vertes de l’Amazone si inhospitalière à la plongée.

L’exposition se prolonge avec des photos de coralligènes de Méditerranée , où se côtoient corail rouge et autres gorgones.

Enfin, une dernière exploration nous plonge dans les abîmes, où la lumière est juste suffisante pour permettre aux coraux de se développer, préservant ainsi leurs secrets .

Exposition proposée par la ville d’Argelès-sur-Mer

dans le cadre du Festival Marenda

Portrait du photographe Alexis Rosenfeld

/ Alexis Rosenfeld, photographe

Alexis Rosenfeld, photographe et plongeur professionnel, a découvert la plongée à l’âge de 8 ans, il ne s’est alors plus jamais arrêté, faisant du monde sous-marin son univers.
Il enchaîne, au fil des années, voyages et expéditions en quête de nouvelles histoires à raconter.

Son parcours lui a permis de partager la dernière expédition du commandant Cousteau à Madagascar, de suivre une grande partie de l’épopée de la Cornex et de participer à des aventures exceptionnelles telles que la découverte de l’épave de l’avion d’Antoine de Saint-Exupéry. Il contribue à publier « Saint-Ex, la fin du mystère » qui relate cette aventure de quatre ans.

Alexis Rosenfeld est publié par les grands médias, il diffuse son travail en France à travers le collectif « Divergence Images » et à l’international par l’intermédiaire de Getty images.

Publications :

  • Paris Match « Stop aux chauffards de la Mer »
  • Ça m’intéresse « Pour en finir avec les chocs entre les poids lourds »
  • New York Times « Beauty and bleakness : the efforts to conserve coral reefs »
  • L’Illustre (Suisse) « Récifs coralliens : à la vie, à la mort ! »
  • Phosphore « À l’école des scaphandriers »
  • Le Figaro Magazine « SOS Coraïl en danger »

Retrouvez plus d’informations sur Alexis Rosenfeld sur son site web et suivez-le sur les réseaux sociaux :

Livre d'Alexis Rosenfeld et Serge Planes : Récifs coralliens, cœur de l'océan

/ Serge Planes,
Centre de Recherche Insulaire et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE)

Serge Planes occupe plusieurs fonctions :

  • Directeur de Recherche CNRS (DRHC)
  • Directeur d’Etudes Cumulant EPHE (SVT)
  • Directeur LABEX « CORAIL » (PSL-EPHE-Programme d’Investissements d’Avenir)
  • Directeur IRCP ‘Institut des Récifs Coralliens du Pacifique’ (EPHE)
  • Responsable du Pôle Environnement de l’Université Paris Sciences et Lettres

Spécialiste mondial de l’étude des récifs coralliens, Serge Planes est directeur de recherche au CNRS et professeur associé à l’EPHE.
Il partage son temps entre la France, où se trouve une partie des laboratoires du CRIOBE (Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement, USR3278 PSL-EPHEUPVD-CNRS), et les lieux où l’amènent ses recherches, à la découverte des récifs coralliens : la Polynésie Française, où se trouve la station de terrain du CRIOBE, mais aussi l’Australie, la Papouasie…

Plongeur, écologue et généticien passionné, il a dirigé le CRIOBE pendant plus de 10 ans et cumule aujourd’hui les directions du Laboratoire d’Excellence Corail (LabEx CORAIL) et de l’institut des récifs coralliens du Pacifique (IRCP).

Serge Planes, a été impliqué dans l’étude de la génétique des populations de poissons marins depuis le début de sa carrière. Il a publié plus de 185 articles dans des revues internationales traitant de la génétique des populations de poissons des récifs coralliens, mais aussi, plus généralement, concernant l’écologie des zones marines protégées et le recrutement des poissons marins.

Retrouvez plus d’informations sur Serge Planes sur le site du CRIOBE

Portrait de Serge Planes, directeur de recherche au CNRS

Dates et lieux d'exposition

DU 17 AVRIL 2021 → DÉBUT NOVEMBRE 2021
Quais, Port-Argelès

Voir les visites de la Saison Estivale Marenda →

← Revenir à la programmation de la Saison Estivale Marenda

Langue