SIX CHANTIERS PRINCIPAUX
POUR UNE BELLE PRÉSENCE CET ÉTÉ
- Valorisation du Concours photos MARENDA jugé récemment,
- Déploiement de 12 expositions sur le territoire de la commune avec comme corollaire la fabrication d’une flotte de structures permettant d’exposer au maximum en extérieur d’Avril à Novembre.
- Développement d’une collaboration croisée entre les lycées BOURQUIN et 4 campings partenaires engagés: Taxo les Pins, le Dauphin, les Galets, la Sardane.
- Réalisation de 2 temps forts majeurs les 4 juin et 25 juin à noter dans vos agendas.
- Développement de la communication.
- Recherche de financements publics et privés
LE CONCOURS PHOTO NATURE MARENDA
Un jury composé de photographes de renom a jugé samedi et dimanche le premier concours international photo nature MARENDA en partenariat avec Perpignan Photo. Ce concours répondait aux critères des organisations internationales les plus réputées en la matière, dont notamment la Fédération Internationale des Artistes Photographes (FIAP) et le Global Photographic Union (GPU). Les fédérations de photos françaises, catalanes et espagnoles y ont collaboré. Il y a eu, malgré les confinements (pénalisant le travail des photographes), les droits d’inscription, et les sujets assez originaux proposés, une forte adhésion des amateurs et professionnels de toutes origines. Ceci confirme une tendance forte en direction des valeurs nature défendues par MARENDA. Pour cette première édition qui augure bien de la suite, nous sommes très fiers d’avoir réuni: 153 participants, de 27 nations, avec plus de 2000 photos en compétition. De nombreux prix ont été attribués par nos partenaires, dont par exemple, des séjours offerts par l’hôtel Mer et Golf sur le port d’Argelès sur mer, des sorties naturalistes au grand large pour l’observation de la faune pélagique par Découverte du Vivant etc… Cet événement nouveau, réalisé en partenariat avec l’un des meilleurs club photo de France – Perpignan Photo – est un vecteur de communication indéniable, il permet en outre d’amorcer une collaboration transfrontalière. Cette première édition a vocation à devenir référence reconnue. Elle consolide auprès du public, et amorce la notoriété de la marque MARENDA. C’est une pierre qui s’ajoute parmi d’autres, aux expositions et autres actions sur le territoire d’Argelès et d’ailleurs.
LES EXPOSITIONS
5 des 12 expositions prévues sont prêtes à être installées, la programmation prévue comporte des volets fixes et d’autres probables en fonction des contraintes sanitaires et budgétaires en cours de traitements par nos bailleurs.
LA CONSTRUCTION DES SUPPORTS
Nous connaissons tous les supports monumentaux du format dit « XXL » (180×150 cm) permettant l’exposition des tableaux fabriqués depuis 2009. Nous visons aujourd’hui de les compléter avec une flotte au format plus courant de 120×80 cm « XL ». Celui-ci permettra d’exposer un maximum de photos en plein air pour le festival 2022. Ci-dessus une image illustrant une structure en acier robuste, légère et surtout pratique à monter et à stocker. Cette structure stabilisée par un coffre- lest en bois permettra l’affichage des mécènes qui pourront personnaliser leur « marque » par un message de soutien à la cause environnementale. Les mécénats plus modestes pourront ainsi être visibles et bénéficier de la réduction d’impôts de 60% (entreprise) ou 66% (privés) à laquelle notre association est éligible.LES LYCÉENS TRAVAILLENT AVEC LES CAMPINGS
Cette expérience inédite revêt une importance particulière, elle tentera de relier des étudiants en BTS tourisme à aux campings argelésiens.
Des expositions présentées dans les campings et proposées par MARENDA serviront de fil conducteur pour les élèves stagiaires durant leurs contacts avec le public vacancier. 14 élèves travaillent donc actuellement sur 3 sujets correspondant à leur formation en cours :
- La réalisation d’expositions MARENDA dans 4 campings
- Le crowd-funding pour la recherche financière
- La communication.
LES TEMPS FORTS
Le 4 juin sera l’occasion d’un vernissage au centre village avec Jérémie Villet artiste déjà renommé et primé, notamment au prestigieux « BBC Wildlife ». L’exposition « PREMIERE NEIGE » sur la place Gambetta illustrera de façon très inspirée la faune terrestre de nos contrées. Les écoles, toutes proches seront directement inclues dans l’action. Le 25 Juin sera en ouverture de la fête des trente ans du port l’occasion d’un ensemble d’activités maritimes autour d’une exposition d’Alexis ROSENFELD. Ce photographe sous marin pour lequel « La photo me permet d’accéder à l’inaccessible » nous présentera une exposition coproduite avec l’UPVD (Laboratoire CRIOBE). Elle retrace une des dernières expéditions du bateau TARA dans l’embouchure de l’Amazone ou des coraux ont été découverts. Un relâcher de tortue retransmis en temps réel depuis la mer (sur l’eau et sous l’eau) sera visionné au sol à Argelès et ailleurs en direction des classes et du public présent. Peut être certaines classes, en effectif réduit, accompagneront elles l’opération. Un convoi de bateaux pavoisés, fera honneur, à nos amies en carapaces.PROCHAIN CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le prochain CA se tiendra en visio zoom ce 14 Avril 2021 à 18h. Une convocation à l’AG sera adressée incessamment aux intéressés pour la prochaine LA PROCHAINE ASSEMBLEE GENERALE
COTISATIONS et DONS
Si vous souhaitez toujours soutenir notre action merci de vous rendre comme l’an dernier sur le site « helloasso », la cotisation de base reste à 15 € …c’est peu mais important pour ressentir votre soutien. Nota : N’oubliez pas de déduire cette cotisation de votre impôt, cela ne fera plus que 6,6 € dans votre portefeuille…. Si vous voulez ajouter un petite don il sera lui aussi déductible